En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo Apis-Gène Logo Cirad Logo Cipa Logo Agenavi Logo Bioporc Logo Agenae

Analyse du GENome des Animaux d'Elevage

Agenae

Infrastructures et compétences

Agenae a participé à la création et au renforcement d'infrastructures nationales, et en particulier deux structures dédiées aux animaux.
  • Le Centre National de Ressources Génomiques pour les Animaux d’Intérêt Economique (GADIE) qui a pour vocation de détenir, organiser, construire et distribuer des matériels biologiques (banques de grands fragments d’ADN génomique, banques d’ ADN complémentaire, bio-puces…).
  • Une plate-forme nationale de bioinformatique dédiée aux espèces animales (SIGENAE), qui réunit un groupe d’ingénieurs informaticiens.

Agenae a par ailleurs participé au renforcement de plusieurs plates-formes locales pour l’étude du transcriptome.
En développant ces équipements, et en s’appuyant sur le réseau national des plates-formes permettant l’étude de la structure des génomes, de leur diversité et de leur évolution; du protéome, du métabolome,…, les équipes Agenae ont acquis des compétences nouvelles mobilisables pour atteindre de nouveaux objectifs. Plus généralement, depuis 5 ans, la conduite de projets intégrés et leurs confrontations à l’occasion de séminaires annuels ont permis de forger des habitudes du travail interdisciplinaire au sein d’une large communauté scientifique.

L’ensemble de cette activité a modifié également l’implication des professionnels de l’élevage qui se sont mobilisés et organisés dans la durée pour faciliter l’activité de recherche, définir les orientations, donner accès au matériel biologique indispensable, trouver les cofinancements nécessaires et valoriser, le plus rapidement possible, les résultats acquis.