En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo Apis-Gène Logo Cirad Logo Cipa Logo Agenavi Logo Bioporc Logo Agenae

Analyse du GENome des Animaux d'Elevage

Agenae

Les atouts

La mobilisation de la recherche. Dans le contexte actuel des sciences du vivant, la position très solide de la recherche publique française est un atout déterminant qui permet de valoriser au mieux une démarche commune et de grande envergure, favorisant la synergie des compétences complémentaires des organismes publics et privés de recherche impliqués dans le Gis Agenae.

L'INRA, à travers notamment ses départements concernés par l'animal et ses produits (PHASE, GA, SA) et l'alimentation humaine ( CEPIA, ALIM), est un organisme de recherche ayant des compétences mondialement reconnues sur l'ensemble des disciplines biologiques et agronomiques et s'intéressant à tous les maillons des filières animales. Les forces de recherche conséquentes engagées dans la dynamique Agenae peuvent s'appuyer sur un puissant dispositif d'unités expérimentales.
Le CIRAD offre, outre ses compétences propres, une ouverture vers les pays en développement où les travaux conduits dans le cadre d’Agenae peuvent trouver des applications originales et bénéfiques pour le développement de l’élevage etde l'offre alimentaire.
Les espèces étudiées dans Agenae montrent une réelle complémentarité méthodologique en particulier en matière de relation génotype/phénotype. Par exemple, les espèces de rente, comme les bovins laitiers, ont ouvert la voie de la sélection génomique massive, qui est un modèle pour les autres espèces. L’espèce équine offre quant à elle la possibilité d’un phénotypage clinique poussé (comportement, imagerie,…) et d’une inférence génotype/phénotype « à la carte ».

L’ensemble du dispositif académique hexagonal, et notamment le CNRS, constitue de plus un réseau de laboratoires de référence qui est un atout essentiel pour l’acquisition de nouvelles connaissances de caractère fondamental sur la structure et le fonctionnement des génomes animaux. Leurs travaux viennent renforcer, par association de leurs meilleures équipes, les projets soutenus par Agenae.

Les infrastructures nationales pour les sciences du vivant, animées dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie (voir http://ibisa.net/presentation.php), viennent en appui aux recherches conduites dans le cadre d’Agenae, en offrant la possibilité de développer des travaux au delà de la génomique stricte (imagerie fonctionnelle, centre de ressources en métabolomique…).
La participation des grands partenaires du monde de l’élevage et de la sélection animale constitue enfin un atout stratégique d’importance majeure en matière d’orientation et de valorisation d’Agenae, construit prioritairement au bénéfice des éleveurs français dans un contexte d’ouverture européenne et mondiale. Une information directe sur les principaux problèmes des filières de l’élevage et leurs perspectives d'évolution est ainsi assurée. Un appui précieux pour la formulation des thèmes de recherche prioritaires est fourni par ces partenaires professionnels qui savent valoriser, dans leurs entreprises, les résultats concrets de ces travaux de recherche.