En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo Apis-Gène Logo Cirad Logo Cipa Logo Agenavi Logo Bioporc Logo Agenae

Analyse du GENome des Animaux d'Elevage

Agenae

AAP Bioadapt 2012

Le nouveau programme thématique BIOADAPT "Adaptation : des gènes aux populations" a été lancé pour trois ans.

L'année 2010 termine un cycle de 3 années de programmation à l'ANR et en 2011 commence un autre cycle de trois ans.

Le Comité Scientifique du secteur Ecosystèmes et développement durable a analysé l'historique des programmes financés dans les cinq dernières années. Après une année de réflexion, trois programmes découlent de la nouvelle orientation :

  • Le programme "Agrobiosphère" centré sur l'adaptation des écosystèmes, des territoires et de leurs ressources au chagement global (climat, écologie, économie, sociétés).
  • Le programme "Adaptation : des gènes aux populations" centré sur la génétique, la biologie et l'écologie de l'adaptation des individus, des populations et des communautés aux stress et aux perturbations diverses. La composante génétique y sera importante et mise au service des enjeux de l'adaptation : adaptation à la sécheresse, aux variations des régimes océaniques, à la température, résilience des rendement, économie de nutriments...
  • Le programme "Systèmes alimentaires durables" destiné à gérer la durabilité de l'ensemble des filières, des process allant de la production agricole jusqu'aux consommateurs.

Documents à télécharger